Le comparateur d'assurance d'assurance obsèques
Il n’est pas courant d’aborder la question de l’assurance obsèques avec sa famille. Pourtant, il est toujours préférable d’y recourir en cas de décès. Pourquoi et comment souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?
Il ne faut pas confondre l’assurance obsèques et l’assurance décès qui n’ont pas la même finalité. En effet, l’assurance décès vise à protéger vos proches et garantir leur avenir alors que l’assurance obsèques est principalement destinée à financer vos obsèques.
Prémunir ses proches du coût de l’organisation des funérailles
L’assurance obsèques correspond au capital d’épargne constitué par l’assuré puis reversé à la personne de son choix après son décès. Cette disposition est particulièrement utile pour prémunir ses proches du coût de l’organisation des funérailles et des prestations des pompes funèbres.
Lorsque cette lourde tâche est confiée à une entreprise funéraire, on parle de contrat en prestations. Le capital de l’assurance obsèques est alors transféré à l’organisme en question. En revanche, avec un contrat en capital, l’assurance remet au bénéficiaire la somme en question qui ne peut être utilisée que pour couvrir les frais d’obsèques. Une fois ces frais couverts, ce dernier peut encaisser la somme restante, dans le cas où le capital constitué est supérieur aux dépenses liées aux obsèques. Toutefois, si le capital ne suffit pas à combler ces frais, la famille devra régler le surplus avec ses propres moyens.
L’assurance obsèques, un contrat simple et flexible
Souscrire à un contrat d’assurance obsèques présente de nombreux avantages. Il s’agit d’abord d’un contrat aux conditions d’accès souples et flexibles. En effet, la souscription est rapide puisqu’elle ne nécessite pas d’examen particulier de votre dossier et n’est associée à aucune commission. Par ailleurs, du point de vue fiscal, le contrat obsèques fonctionne selon un régime similaire à celui de l’assurance-vie. Le capital est donc exonéré des habituels droits de succession.
La souscription d’un tel contrat entraîne le règlement immédiat des cotisations selon les conditions choisies : versement par prime temporaire, unique ou viagère. Leur montant varie en fonction du capital à assurer.
Comment optimiser son contrat obsèques ?
Vous souhaitez améliorer votre contrat assurance obsèques ? Dans ce cas, il est recommandé de faire une ou plusieurs demandes de devis gratuites sur un comparateur d’assurance obsèques pas cher ou sur le site lassurance-obseques.fr. Avoir un devis détaillé vous permettra de comprendre et constater le véritable montant de votre capital. Les frais d’obsèques sont variables selon les régions mais avoisinent généralement les 4.000 euros. Dès lors, il est préférable de les anticiper pour éviter toute mauvaise surprise. L’assurance obsèques veille à ce que la famille ait un soutien budgétaire nécessaire, digne de la personne décédée.